Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2012 2 06 /03 /mars /2012 10:52

Pas beaucoup d'histoire ce mois-ci dans CA M'INTERESSE à part l'article sur le féminisme....

Un siècle de combat pour pouvoir voter, avoir le droit d'avorter, de signer des chèques sans l'autorisation du mari, s'habiller comme elles le veulent...il y a encore du boulot les filles, on a l'impression que certains droits sont encore à conquérir : à travail égal, salaire égal, parité en politique ou à la direction des entreprises...Et puis des reculs, sur la liberté d'avortement menacée ou encore le droit pour les filles de familles immigrées de fréquenter qui elles veulent  ou de s'habiller comme elles veulent....Aucun "grand frère" ne se serait permis de dire à mes copines maghrébines comment il fallait qu'elles s'habillent, il se serait pris une grande claque......

Par contre, une bonne part pour la géographie économique de la France : les richesses des régions sont développées , ça va du fromage ( qui ne pue pas toujours) à la filature de laine de mouton  ou à la production de jambon de montagne.

Une enquête sur l'école et une comparaison avec les écoles européennes et ce que vos "collègues" vous envient. Une preuve qu'une fois de plus il faut nuancer les choses, même si tout ne  va  pas toujours bien, ailleurs ce n'est pas forcément tout rose....

Un peu d'art, enfin, avec l'analyse d'un tableau de FANTIN -LATOUR  : "hommage à Delacroix". Un portrait de groupe du "gratin" de l'art et de la littérature de l'époque... Lire l'article vous montre ce qu'est le contexte d'un tableau, le sens qu'a voulu y donner son auteur, bref ce que l'on vous demande de faire pour l'épreuve d'histoire de l'art du brevet.

 

L'HISTOIRE junior vous propose une interview "fiction" de Robespierre, chef révolutionnaire qui a poussé la Révolution vers sa pire période : la Terreur. La manière de faire est originale, peut-être contestable mais si cela vous amène à lire  ces informations, le pari est gagné.

Encore une fois l'art est à l'honneur et c'est un tableau de Pierre Bruegel : "JEUX D'ENFANTS" une accumulation d'enfants sur la place du village, chacun jouant à des jeux différents, une manière de faire de l'ethnologie, de voir comment s'occupaient les enfants avant les consoles de jeux...Certains de ces jeux ont totalement disparu, d'autres se retrouvent encore dans les cours d'école. A vous de jouer, un  quizz vous est proposé : il faut redonner le nom de jeu à quelques extraits du tableau. Libre à vous de l'analyser entièrement...Y'a du boulot mais c'est enrichissant.

Pour vous faire réfléchir, enfin, un article sur les "ZOOS HUMAINS" endroit où l'on montrait des gens d'origines "exotiques", d'ethnies différentes dans des parcs d'attraction jusqu'à la première moitié du XXème siècle.

Ne passez pas non plus sur toutes les petites "brèves" que l'on trouve tout au long de la revue, il y a de quoi glaner.

leomars.jpg

LE PETIT LEONARD, enfin, déjà souvent évoqué pour l'analyse des tableaux en histoire de l'art. Ce mois-ci,  Gustav Klimt, peintre autrichien des XIXème et  XXème siècle, est à l'honneur. Vous avez sa biographie et surtout l'analyse du tableau : "Maison de campagne sur le lac Attersee" l'oeuvre est décortiquée, vous avez même une explication sur sa manière de travailler. Bref, une inspiration fabuleuse pour ceux qui passent l'histoire de l'art  en fin d'année. C'est curieux, j'ai l'impression d'avoir déjà écrit cette phrase...je dois radoter.

 

Un article sur la tapisserie de la Dame à la Licorne vous emmènera au Moyen Age, vous y restez avec la BD du mois consacrée à Gaston Fébus, personnage déjà rencontré dans l'autre magazine d'histoire, présenté dans la revue de presse précédente.

Bonne lecture

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Télé de la semaine

Cette semaine , l'émission des racines et des ailes est consacrées aux reines d'Egypte : pour avoir des nouvelles d'Hatshepsout ou  vous extasier sur le meilleur profil de Néfertiti passez faire un tour  sur France 3 à partir de 20 heures 50. Bien entendu rien ne vous empêche de le faire enregistrer, je ne voudrais pas vous faire coucher trop tard....

Pages

Liens