Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2011 4 12 /05 /mai /2011 22:39

 

melies.jpg

C'est le nom d'un génie du cinéma, celui qui a tout inventé, qui a mis de la fantaisie dans cet art qui naissait. Jusque là, il n'y avait que des petites mises en scène, du théatre filmé. Il y avait aussi des vues de paysages qui servent aujourd'hui à retrouver ce qui est perdu ( voir les images "animées"  mises sur le Japon...)

    Lui, il a passé la vitesse supérieure : inventions, truquages, apparititon/disparition, utilisation du montage....

    Il a fait ce film, "Le voyage dans la lune" à partir du roman de Jules Verne...Je dis bien "à partir".

  Il en a fait un truc fou, délirant. Il a même fait une version couleur, peinte à la main, image par image avec des pinceaux à trois poils...Imaginez le travail, la patience.

Tout avait été perdu. Finalement il en a été retrouvé des morceaux, sur la pellicule d'origine, un matériaux cassant, en ruine...Tout a été refait, à coup de milliers d'euros pour un court métrage d'à peine treize minutes.

  Alors, pour le plaisir, prenez un petit quart d'heure pour rendre hommage à cet "allumé". Regardez ces images sautillantes, où l'on voit bien que le décor est en carton pâte...Qu'importe!

  Regardez bien, Méliès s'est lui-même mis en scène et a pris le rôle du professeur  Barbenfouillis.

J'ai oublié de donner la date du film : 1902..Une époque où le cinéma ( et les acteurs..) se prenaient peut-être moins au sérieux...

Bon spectacle

 

 

NB : Le commentaire n'est pas d'origine mais il y avait, à l'époque , un piano devant l'écran.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Je ne sais pas si vous l'avez vu...il y a un film d'animation sorti récemment qui en parle de cet homme...Hugo Cabret de Martin Scorsese.<br /> C'est un gamin qui vit dans une gare, et qui, après beaucoup de pérépéties, découvre que le grand-père (ou le père, je ne sais plus) de son amie est en fait cet homme. Qu'il a lui meme détruit tout<br /> cet univers de cinéma qu'il avait créer et qu'il essaye de les oublier...Mais peut-etre l'avez-vous déjà vu, je ne sais pas...<br /> Un bon film si je me souviens bien, meme si j'ai parfois mauvaise mémoire (rarement, mais parfois quand meme, soyons honnêtes).<br /> Bonne continuation de ce blog
Répondre

Télé de la semaine

Cette semaine , l'émission des racines et des ailes est consacrées aux reines d'Egypte : pour avoir des nouvelles d'Hatshepsout ou  vous extasier sur le meilleur profil de Néfertiti passez faire un tour  sur France 3 à partir de 20 heures 50. Bien entendu rien ne vous empêche de le faire enregistrer, je ne voudrais pas vous faire coucher trop tard....

Pages

Liens