Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2011 1 25 /04 /avril /2011 19:51

    Depuis le début de l'année nous étudions en 3ème des chansons...Chaque groupe de deux   a du "choisir" une chanson, l'étudier, l'analyser, la contextualiser..

 Ce fut rude : bagarre pour faire choisir, bagarre pour faire passer. Il n'était pas demandé beaucoup : deux ou trois minutes d'exposé après avoir écouté  la chanson.

     Une manière de travailler différemment, de montrer la variété des documents historiques

     J'ai eu droit à tout et n'importe quoi. Je ne reviendrai pas sur les déceptions éprouvées souvent, les performances de certains : liquider le chant des partisans en moins de 20 secondes par exemple.

    D'autres fois un travail sérieux, clair, précis...

    Et puis ce dernier jour, sur la chanson de Chédid, "Anne ma soeur Anne", un petit bonheur. Les deux "artistes"  ont  tout compris, tout dit, efficacement. Je voulais les en remercier ici.

  Elles m'ont même trouvé   un clip qui m'avait échappé : un petit film sans ambiguité, qui montre le double sens de cette chanson, écrite il y a 26 ans et qui est, hélas, toujours d'actualité.Vous pouvez le voir en cliquant ici : 


  Alors encore merci les filles, pas la peine de citer les prénoms elles se reconnaitront.

 

Bonnes vacances.

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
Ah je viens de voir ca, ça m'a fait repensé à cette année là ! Je sais même pas si ça nous était destiné mais ça m'a quand même fait plaisir . J'étais en 3e en 2010/2011, Ouais enfin dans tous les<br /> cas mon prof d'histoire actuel devrait vous demander des conseils pour rendre les cours plus intéressants ! Bonne continuation . Mlle J.
Répondre

Télé de la semaine

Cette semaine , l'émission des racines et des ailes est consacrées aux reines d'Egypte : pour avoir des nouvelles d'Hatshepsout ou  vous extasier sur le meilleur profil de Néfertiti passez faire un tour  sur France 3 à partir de 20 heures 50. Bien entendu rien ne vous empêche de le faire enregistrer, je ne voudrais pas vous faire coucher trop tard....

Pages

Liens