Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2010 7 16 /05 /mai /2010 18:49

Sans-titre23.jpg

 

J'avais conseillé aux 3ème de regarder l'analyse de cette photo de Gilles Caron, samedi soir. Je sais bien que cela passait tard et que vous vous couchez de bonne heure, mais vous avez raté une jolie information sur l'interprétation des choses...

 Paris-Match,  qui publie cette photo la semaine où elle a été prise (6 mai 1968) mettait comme commentaire : "les affrontements  dans les rues mouillées de pluie   se sont poursuivis jusqu'à 2 heures du matin avec les derniers irréductibles"

Le jeunes homme, 16 ans à l'époque, était là par hasard et cherchait son jeune frère pour rentrer chez lui. Il était 21 heures et il n'a pas plu ce jour là...

Bien sûr , on a voulu dramatiser, interpréter. En gros, il faut se méfier de l'image ou du film, essayer de voir ce qu'il peut y avoir derrière.

Bref, c'est ce que l'on essaie de faire régulièrement en cours...

Pour la petite histoire, la photo suivante le montre par terre avec la matraque (on appelait ça un bidule..) au niveau des jambes. Le coup n'a pas porté, il a eu plus peur que mal. La photo reste quand même  impressionnante.

Quand je vous le dis qu'il y a des trucs bien à la télé.

 

PS : Quand je dis que j'avais conseillé aux 3ème, comprenez que cela n'empêche pas les autres de le regarder.

Re PS : En cliquant sur le nom de Gilles Caron  dans le texte, vous aurez une biographie de ce reporter photo disparu trop jeune.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Télé de la semaine

Cette semaine , l'émission des racines et des ailes est consacrées aux reines d'Egypte : pour avoir des nouvelles d'Hatshepsout ou  vous extasier sur le meilleur profil de Néfertiti passez faire un tour  sur France 3 à partir de 20 heures 50. Bien entendu rien ne vous empêche de le faire enregistrer, je ne voudrais pas vous faire coucher trop tard....

Pages

Liens